Grande Quête d'hiver 2018
Actualité publiée le 05/12/2018
Présent pendant trois jours pour la Grande Quête d'hiver, j'ai eu la possibilité de suivre les deux concours de Rosières-en-Santerre ainsi que celui de Suippes.
Les conditions étaient particulièrement difficiles : vent très fort et orienté sud, blé très court, terrain lourd, très très peu de couverts... Des oiseaux présents mais malheureusement tous les chiens n'ont pas été mis en présence.
Ce sont selon moi inévitablement les épreuves les plus sélectives pour nos chiens. En France surement, mais aussi en Europe ? Car n'oublions pas que c'est ici et dans ces conditions que nous pouvons voir les défauts et les qualités de reproducteurs d'aujourd'hui et de demain. De demain, car force est de constater que beaucoup de jeunes chiens (-36 mois) étaient présentés.
Trois Pointers et un Setter ont retenu mon attention :
- Lino du Pied de la Roche : Propriété de Dominique Calvet. Lino est un guerrier, le parcours du premier jour de Rosières-en-Santerre est pour moi le plus beau parcours que j'ai vu durant ces trois jours. Mise en place immédiate sur le terrain, pas besoin de "via, via" sur sa partance, le chien part au combat. Mentalité, parcours bien balancé à droite comme au gauche, grand mais sans se perdre, un seul objectif pour lui :trouver !
- Marley du Pied de la Roche : Marley est un chien super concentré pour son âge, faisant preuve d'une maturité déconcertante. Un chien qui chasse et qui devrait rentrer très régulièrement au classement.
- Franchanna's Days : Propriété de Danielle et Jean Claude Zuliani que je remercie dans ces quelques lignes pour leur accueil. Danielle et Jean-Claude sont des passionnés de la première heure. Un exemple pour les propriétaires, toujours présents et les premiers à donner un coup de main dès qu'ils le peuvent. Merci !
Days est un chien que j'avais eu l'occasion de voir à 6 mois. Mon choix de portée avec Janel. Il est déconcertant... Le plus impressionnant chez lui est le rythme de son mouvement, même lors d'une reprise il est capable de garder un rythme élevé sans jamais lâcher. Beaucoup plus concentré et mature il aura fait pendant ces trois jours des parcours sérieux qui lui permettront certainement d'atteindre le graal très prochainement.
- Ixo's du Parc des Chaumes : Je ne suis pas Setterman, mais il faut avouer que ce chien ne laisse pas indifférent.
Il faut parler aussi de l'ambiance sur le terrain, des petits pique-nique improvisés au cul des voitures, ainsi que des diners entre passionnés.
Beaucoup de personnes en parlent de ces épreuves mais rare ceux qui sont présents les jours J... dommage...
Sont-elles d'une difficulté trop élevée ? Certains concurrents préfèrent-ils aller collectionner les CAC dans d'autres pays ? La discipline n'est-elle pas trop ingrate ?
Effectivement les classements sont rares, mais il ne faut pas oublier le nombre plus qu'importants d'éléments devant être réunis.
Merci aussi à Manu l'un des acteurs principaux de cette grande quête d'hiver de parfaire mon éducation cynophile.
Rdv à tous en Andalousie, en attendant nous irons chasser !